2017 Médaille Marie–Tremaine et Prix Watters-Morley

Les membres du Comité des prix de la Société bibliographique du Canada sont heureux d'annoncer qu'Anne Donertman est la lauréate de la médaille Marie-Tremaine et du prix Watters-Morley pour l'année 2017. La médaille sera remise lors de la 72e Assemblée générale annuelle de la Société.

Anne Dondertman, bibliothécaire spécialisée en livres rares et bibliographe, a oeuvré sa vie durant afin d'enrichir et de promouvoir les collections spéciales. Son engagement à l’égard de l'utilisation des collections spéciales pour des fins de recherche − tant en milieu bibliothécaire qu'universitaire − l’a établie comme l’une des chefs de file au Canada en bibliographie, en histoire du livre et en culture de l'imprimé. Consécration de sa longue et fructueuse carrière dédiée aux livres rares et à l'enrichissement des collections spéciales, Anne Dondertman a par ailleurs été nommée directrice de la Thomas Fisher Rare Book Library, l'un des postes les plus prestigieux dans le domaine. Son administration de la Fisher Library a laissé un héritage durable, tant à la bibliothèque qu'au-delà. En dehors de la Fisher Library, Anne a contribué de manière significative à la recherche bibliographique canadienne de diverses façon. En plus d'avoir publié plusieurs articles et comptes rendus dans les Papers/Cahiers, elle a assumé de nombreux rôles au sein de la Société bibliographique du Canada, notamment celui de secrétaire (1991-1998), de présidente (2008-2011) et de présidente sortante (2011-14). Jusqu’à sa retraite récente à l’été 2016, elle est demeurée fermement dédiée à la bibliothèque, en veillant notamment à développer les activités de mentorat et de formation auprès des nombreux bibliothécaires de collections spéciales qui façonneront l’avenir de la bibliothéconomie spécialisée en collections spéciales au Canada. En somme, il n’y a pas eu de meilleur défenseur des bibliothèques de collections spéciales et de leur rôle dans l’étude de l’histoire du livre et de la bibliographie qu'Anne Dondertman.

Nous sommes ravis de décerner ce prix de reconnaissance à Anne Dondertman et de souligner ses impressionnantes contributions à l'avancement des connaissances en histoire du livre et en bibliographie.

 




2017 Prix nouveau chercheur

La Société bibliographique du Canada (SbC) est heureuse d’annoncer que Adrien Rannaud, chercheur postdoctoral à Université de Sherbrooke, a été choisi comme récipiendaire du Prix nouveau chercheur. Son article intitulé « Diriger un magazine féminin dans les années 1950: La Revue moderne, creuset de la littérature en régime médiatique » sera présenté au colloque annuel de la SbC en mai 2017. L’article de Dr. Rannaud, pertinent et original, se fonde plus spécifiquement sur l’étude des acteurs de la Canadienne periodical La Revue moderne, particulièrement de leurs trajectoires dans les champs littéraire et médiatique, et de leur impact sur la poétique du magazine. Une version révisée et approfondie de cette communication paraîtra sous forme d’article dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada, après avoir été évaluée par un comité de lecture. Le Prix nouveau chercheur est assorti d’une bourse de 500 $.

Le Prix nouveau chercheur a été mis sur pied par la SbC en 2012 dans le but de soutenir un chercheur en début de carrière dont les travaux portent sur la bibliographie, l'histoire du livre ou la culture de l'imprimé au sens large, incluant l'étude de la création, de la production, de la publication, de la distribution ou de l'utilisation de manuscrits, livres imprimés ou textes électroniques.




Appel à communications

Rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada
La praxis de l’histoire du livre et de la bibliographie au Canada

Congrès des sciences humaines
29 mai 2017 - Ryerson University


En 2017, la rencontre annuelle de la Société bibliographique (SbC) se déroulera sous la forme d’une journée d’étude, laquelle précédera un événement spécial organisé conjointement avec l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre (ACÉHL). Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l’adresse suivante : www.bsc-sbc.ca/fr/nouv.html#appel_joint.

Pour sa rencontre annuelle, la SbC invite les chercheurs, les enseignants, les professionnels de la bibliothéconomie et de l’archivistique ainsi que les étudiants qui s’intéressent à l’histoire du livre et à la bibliographie au Canada à considérer les objectifs, les stratégies de recherche et les méthodologies de ces deux disciplines connexes. Plusieurs pistes de réflexion pourront être envisagées :

L’enseignement de la bibliographie ainsi que de l’histoire du livre et de l’imprimé au Canada Les textes, le livre et le patrimoine culturel Pour un élargissement de la perspective des études sur le livre et l’imprimé au Canada

Les personnes intéressées doivent soumettre une brève proposition de communication (au plus une page) liée au thème général du colloque avant le 15 janvier 2017 à l’adresse suivante : proposals@bsc-sbc.ca . Le texte de la proposition doit être accompagné d’une notice biobibliographique (nom complet, statut professionnel [professeur, bibliothécaire, doctorant, etc.], affiliation).

Ceux et celles qui seront invités à présenter une communication devront obligatoirement s’inscrire au Congrès des sciences humaines. Ils pourront également assister à la journée d’étude du 30 mai 2017, organisée conjointement avec l’ACÉHL.


Appel à communications

UN PAYS RELIÉ D’UN OCÉAN À L’AUTRE
Lire, écrire, imprimer & publier au Canada depuis 1867

Journée d’étude organisée par La Société bibliographique du Canada & L’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre

Congrès des sciences humaines
30 mai 2017 - Ryerson University

Co-organisatrices : Ruth-Ellen St. Onge, Janet Friskney & Myra Tawfik

Pour célébrer les 150 ans de la Confédération canadienne en 2017, l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre (ACÉHL) et la Société bibliographique du Canada (SbC) organisent une journée d’étude, qui aura lieu à l’Université Ryerson, à Toronto. Nous inspirant du thème « 150 ans vers l’avenir : l’épopée d’une histoire », nous acceptons des propositions de communication centrées sur la lecture, l’écriture, la presse et l’édition au Canada depuis 1867. Nous aimerions que les participants considèrent les questions suivantes :

Nous sollicitons des propositions qui cherchent à répondre à ces questions, ou qui examinent n’importe quel sujet qui touche à la création, à la production, à la diffusion et à la réception des ouvrages écrits et/ou publiés au Canada depuis 1867.

POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION