Appel à communications

Rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada
La praxis de l’histoire du livre et de la bibliographie au Canada

Congrès des sciences humaines
29 mai 2017 - Ryerson University


En 2017, la rencontre annuelle de la Société bibliographique (SbC) se déroulera sous la forme d’une journée d’étude, laquelle précédera un événement spécial organisé conjointement avec l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre (ACÉHL). Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l’adresse suivante : www.bsc-sbc.ca/fr/nouv.html#appel_joint.

Pour sa rencontre annuelle, la SbC invite les chercheurs, les enseignants, les professionnels de la bibliothéconomie et de l’archivistique ainsi que les étudiants qui s’intéressent à l’histoire du livre et à la bibliographie au Canada à considérer les objectifs, les stratégies de recherche et les méthodologies de ces deux disciplines connexes. Plusieurs pistes de réflexion pourront être envisagées :

L’enseignement de la bibliographie ainsi que de l’histoire du livre et de l’imprimé au Canada Les textes, le livre et le patrimoine culturel Pour un élargissement de la perspective des études sur le livre et l’imprimé au Canada

Les personnes intéressées doivent soumettre une brève proposition de communication (au plus une page) liée au thème général du colloque avant le 15 janvier 2017 à l’adresse suivante : proposals@bsc-sbc.ca . Le texte de la proposition doit être accompagné d’une notice biobibliographique (nom complet, statut professionnel [professeur, bibliothécaire, doctorant, etc.], affiliation).

Ceux et celles qui seront invités à présenter une communication devront obligatoirement s’inscrire au Congrès des sciences humaines. Ils pourront également assister à la journée d’étude du 30 mai 2017, organisée conjointement avec l’ACÉHL.


Appel à communications

UN PAYS RELIÉ D’UN OCÉAN À L’AUTRE
Lire, écrire, imprimer & publier au Canada depuis 1867

Journée d’étude organisée par La Société bibliographique du Canada & L’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre

Congrès des sciences humaines
30 mai 2017 - Ryerson University

Co-organisatrices : Ruth-Ellen St. Onge, Janet Friskney & Myra Tawfik

Pour célébrer les 150 ans de la Confédération canadienne en 2017, l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre (ACÉHL) et la Société bibliographique du Canada (SbC) organisent une journée d’étude, qui aura lieu à l’Université Ryerson, à Toronto. Nous inspirant du thème « 150 ans vers l’avenir : l’épopée d’une histoire », nous acceptons des propositions de communication centrées sur la lecture, l’écriture, la presse et l’édition au Canada depuis 1867. Nous aimerions que les participants considèrent les questions suivantes :

Nous sollicitons des propositions qui cherchent à répondre à ces questions, ou qui examinent n’importe quel sujet qui touche à la création, à la production, à la diffusion et à la réception des ouvrages écrits et/ou publiés au Canada depuis 1867.

POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION